Le Paintball




Qu'est ce que le paintball ?


Définition :

Le paintball est une activité de loisir opposant en général deux équipes dont les joueurs sont équipés d'un masque de protection et d'un lanceur (ou marqueur) propulsant des billes de gélatine colorée.
 
 Dans sa version la plus pratiquée, deux équipes de 5 ou de 7 personnes s'affrontent pour récupérer un drapeau situé à la base adverse et le ramener à sa base en un temps limité. Les joueurs touchés par une ou plusieurs billes ayant éclaté sont éliminés de la partie.
 
Historique :

Les premiers lanceurs étaient utilisés par les fermiers australiens pour marquer le bétail. Le paintball s'est tout d'abord développé aux États-Unis. Le premier tournoi a été organisé le 27 juin 1981. Il est alors connu sous le nom de National Survival Game aux USA, et Skirmish Games en Australie.
 
Cette activité est arrivée en Grande Bretagne à la fin des années 1980 puis en France et dans le reste de l'Europe au début des années 1990, sous l'influence entre autres de séminaires de motivations d'entreprises ou de jeu de rôle grandeur nature.
 
 

Le Paintball
Le jeu se révèle extraordinairement tactique et est un excellent sport d'équipe très riche en interactions et en sensations. Il présente par ailleurs l'avantage d'être très complet en demandant un large panel de compétences.

Format de jeu :
Les parties ont une durée variable en fonction du nombre de joueurs impliqués. Par exemple une partie en 5 contre 5 se jouera en 5 minutes, 7 minutes pour le 7 contre 7.
 




Dans la même rubrique :
< >